Une agression sexuelle ça peut être...


HARCÈLEMENT SEXUEL : toutes formes d'attention ou d'avances non désirées à connotation sexuelle qui provoquent de l'inconfort, la crainte, la peur, et menacent le bien-être de la personne. Il se retrouve dans tous les milieux de vie, tant à la maison, à l'école, au travail que dans les loisirs. Il est souvent présent dans les relations amoureuses, entre pairs, etc.


HARCÈLEMENT SEXUEL VERBAL :


HARCÈLEMENT SEXUEL NON-VERBAL :


HARCÈLEMENT SEXUEL PHYSIQUE :


EXHIBITIONNISTE :une personne qui montre ses parties génitales sans le consentement de l'autre personne.

Exemple : pendant un party chez une des mes amies, deux gars m'ont amenée dans une chambre et on m'ont montré leurs organes génitaux en riant et en m'empêchant de sortir de la chambre.


VOYEURISTE :une personne qui cherche à observer l'intimité ou la nudité d'une personne pour sa satisfaction personnelle.

Exemple : mon entraîneur trouve toujours des raisons pour entrer dans les vestiaires des filles lorsque nous nous douchons après un match.


APPELS OBSCÈNES : appels téléphoniques anonymes à connotation sexuelle dont le but et d'intimider ou de faire peur.

Exemple : cette nuit, j'ai été réveillée par un coup de téléphone. J'ai entendu une personne en train de respirer fort et de gémir comme si elle se masturbait.


Inceste : une agression sexuelle commise par un adulte ou un adolescent avec lequel la victime a un lien biologique (père, grand-père, oncle, frère...). Nous parlons aussi d'inceste lorsque l'agresseur joue un rôle parental : beau-père, conjoint de fait, membre d'une famille d'accueil.

Exemple : mon beau-père vient parfois dans ma chambre la nuit, lorsque tout le monde dort. Il se couche près de moi et me caresse les organes génitaux. Il m'oblige souvent à en faire de même.


Abus sexuel : lorsque l'agresseur pose des gestes ou demande à sa victimed'en poser sur lui. L'agresseur peut être un voisin, un ami de la famille, un professeur ou toutes autres personnes en situation d'autorité.

Exemple : à la fin d'un cours, mon enseignant m'a demandé de rester pour lui donner un coups de main. Il s'est approché de moi et m'a avoué qu'il me trouvait très attirante. Il s'est mis à me caresser partout et m'a obligé à lui faire une fellation. Si je ne le faisais pas, il m'a menacé de me faire échouer mon année.



Viol : relation sexuelle forcée incluant tous les types de pénétration. N'est pas posé que par des inconnus, peut-être vécu à l'intérieur de relations amoureuses ou lors d'un rendez-vous d'un soir. Lorsqu'il y a plus d'un agresseur nous parlons de viol collectif.

Exemple : je suis sortie vendredi soir, dans un bar. J'ai rencontré un garçon et nous avons bu toute la soirée. Il m'a payé beaucoup de boissons. Il m'a proposé de me raccompagner à la fin de la soirée et j'ai accepté. Dans son véhicule, nous avons eu une relation sexuelle, je ne voulais pas, mais j'étais incapable de m'y opposer.