logo-calacs-passerelle


Service d'aide
aux victimes d'agression
à caractère sexuel








LIGNE D'ÉCOUTE PARTOUT AU QUÉBEC 24H / 7 JR : 1-888-933-9007    
   

bouton-sortir
Icone - Facebook

Historique


   L'idée d'un CALACS est née de femmes ayant travaillé dans divers milieux communautaires. Elle se sont bien rendu compte qu'après une agression sexuelle, les victimes n'avaient pas de lieu où se référer pour être suivies adéquatement dans leurs démarches à cause de la spécificité des blessures corporelles et psychologiques qu'elles avaient subies.

  Elle ont donc rencontré différentes personnes dans les réseaux communautaires et institutionnelles pour valider le besoin, d'une telle ressource dans une région comme Drummondville. Les avis ont été unanimes: la violence sexuelle est une face cachée de la violence sociale et quantité de femmes ont besoin d'être confirmées, supportées, éclairées et accompagnées de façon adéquate afin de guérir les blessures liées aux agressions sexuelles subies. Avant 1990 les femmes devaient se rendre à Trois-Rivières, le calacs le plus près. Comme nous savons qu'une femme va hésiter très longtemps avant de demander de l'aide alors s'il fallait qu'elle  "s'exile" dans une autre région pour en obtenir, les probabilités quelle fasse la démarche tombaient à zéro dans la plupart des cas.

  La Passerelle a vu le jour le 1er octobre 1990 et a reçu son acte d'incorporation le 22 octobre suivant. Depuis le 1er décembre 1990, nous offrons des services aux victimes d'agressions à caractère sexuel.


  Aujourd'hui la preuve de la nécessité d'une ressource telle que le CALACS n'est plus à faire. Les chiffres parlent, car nous sommes passé, par exemple de quelques centaines d'étudiantEs sensibilisés dans les écoles dans les années 90 à plus de 3,000 élèves par année 22 ans plus tard. Nous avons développé des outils d'intervention et de sensibilisation adaptés aux différents groupes d'âge. Les thèmes des ateliers sont transformables et adaptables selon la demande de l'enseignant-e.
   La demande n'a cessée de croitre au fils du temps et ce dans tous nos volets d'action.



002
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Publication immédiate

LE CALACS LA PASSERELLE :
25 ANS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ!
Drummondville, 8 mars 2016 - Nous célébrons, cette année, les 25 ans d’existence du CALACS La Passerelle, centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. L'idée d'un CALACS est née de femmes ayant constaté qu’il n’y avait pas de lieu où pouvaient se référer les victimes d’agression sexuelle. C’est ainsi qu’à Drummondville, plusieurs femmes ont retroussé leurs manches et ont créé le CALACS La Passerelle, centre spécialisé en violence sexuelle, le 1er
octobre 1990.
L’organisme a pour mission de lutter contre toute forme d’agression à caractère sexuel et ainsi redonner aux victimes le pouvoir sur leur propre vie.
C’est pourquoi nous intervenons à trois niveaux :
- l’aide directe auprès des femmes et des adolescentes, principalement par le biais des groupes de soutien;
- la prévention et la sensibilisation dans les écoles secondaires, les organismes de jeunes, les milieux de travail, les
organismes communautaires, …
- la lutte et la défense des droits individuels et collectifs où la concertation avec divers partenaires et l’engagement de la population fait une réelle différence.
Vingt-cinq ans de présence dans la communauté. Comme un mariage. Comme une alliance. Des noces d’argent. Nous voulons profiter de l’occasion pour renouer avec vous. Que vous soyez du milieu scolaire, du milieu policier, du milieu judiciaire, du milieu communautaire, du milieu de la santé ou de la population, nous voulons vous remercier. Pour toutes ces années où nous avons travaillé ensemble à faire reculer la violence sexuelle. Pour toutes ces années où vous nous avez
soutenues: concertation, collaboration, participation aux activités grand public, etc.

Pour toutes ces années où vous nous

avez fait confiance en faisant appel à nos services, en nous référant des victimes, en nous demandant de l’information sur la problématique, en offrant de votre temps pour militer à nos côtés…

Programmation des activités du 25e anniversaire
Nous voulons célébrer ensemble cet engagement, qui nous lie mutuellement et depuis si longtemps, en le rendant bien visible. Voici le menu en trois services que nous comptons vous offrir lors de la période de célébration.

1er service- En mars, nous procéderons à la distribution de napperons dans des restaurants des MRC de Drummond et de
Nicolet-Yamaska.

2e service- Nous soulignerons de façon plus particulière, lors d’une rencontre, la collaboration de nos partenaires de divers milieux.

3e service- Enfin, le 16 septembre, c’est avec la population tout entière que nous voudrons clore les activités du 25e anniversaire. C’est pourquoi nous tiendrons une activité toute spéciale lors de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.
Surveillez les médias pour plus d’information.

Déjà 25 ans que nous travaillons, ENSEMBLE, au recul de la violence sexuelle.
Nous avons encore besoin de vous.

Les agressions sexuelles, c’est non. ENSEMBLE réagissons!